750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma pause cuisine
7 février 2010

Tarte au citron meringuée

Etant mentonnaise et la Fête du Citron approchant, il y avait une recette que je ne devais surtout pas oublier de faire, celle de la tarte au citron! Avec les bons citrons de Menton (de mon jardin!).

DSCN1639

INGREDIENTS:

Pour la pâte

225 g de farine

125 g de beurre mou en morceaux

125 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

Pour la crème

5 citrons non traités

4 gros oeufs

100 g de sucre en poudre

90 g de beurre

Pour la meringue

2 blancs d'oeufs

110 g de sucre glace

PREPARATION:

- Préparez le pâte sablée : Frottez du bout des doigts la farine et le beurre et une pincée de sel pour obtenir du sable. Ajoutez les jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe d'eau. Mélangez bien puis tapissez un moule à tarte beurré. Piquez la pâte et faites cuire à blanc 15 minutes dans un four chaud à 200°C.

- Lavez les citrons et prélevez le zeste de 2,5 citrons. Hachez finement les zestes obtenus puis pressez les citrons afin d'obtenir 25cl de jus.

- Faites fondre 90 g de beurre à feu très doux, puis refroidissez-le en posant le fond de la casserole dans de l'eau très froide (ne le laissez pas trop longtemps).

- Mélangez les zestes hachés avec le jus des citrons, le sucre et les oeufs. Versez le beurre fondu presque refroidi en tournant doucement. Fouettez jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.

- Garnissez le fond de tarte de cette crème. Enfournez pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

- Sortez la tarte du four puis laissez-la refroidir.

- Fouettez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, incorporez petit à petit le sucre glace. Etalez sur la tarte et faites dorer environ 45 secondes sous le gril du four.

- Laissez refroidir avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle est vraiment super ta tarte au citron j'adore<br /> bispus et bonne nuit
M
Ca donne envie de visiter les cuisines de Menton!!!
M
D'une part elle est trop belle et d'autre part elle doit etre trop bonne c'est obligé !! merci pour la recette
S
Elle est superbe ta tarte, en plus j'adore la tarte au citron.<br /> <br /> biz<br /> sophie
B
Mmmmmmmm, j'adore la tarte au citron !<br /> Bon dimanche
Ma pause cuisine
Publicité
Ma pause cuisine
Newsletter
Publicité