750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma pause cuisine
26 septembre 2009

Tourte à la courge

Je vous propose une spécialité de Sud : la tourte à la courge!

Merci Thierry et Sandrine (fournisseurs de courges agréés!!!).

Attention, il est recommandé de réaliser la farce au moins deux heures avant.

DSCN0941

PÂTE

INGREDIENTS:

300 g de farine

3 cl d'huile d'olive

2 pincées de sel

10 cl d'eau

PREPARATION:

- Dans un saladier, rassemblez la farine, l'eau, le sel et l'huile d'olive.

- Ne travaillez pas trop la pâte.

- Laissez reposer au moins 20 minutes.

TOURTE

INGREDIENTS:

400 g de courge

1 gros oignon

2 gousses d'ail

30 g de riz

2 oeufs

50 g de parmesan

huile d'olive

sel

poivre

persil

PREPARATION:

- Mixez la courge, l'oignon et l'ail. Mettez tout dans un saladier.

- Ajoutez le riz cru, les oeufs, l'assaisonnement, le parmesan et 2 ou 3 cuillères d'huile d'olive.

- Laissez reposer au frais pendant au moins deux heures (la courge va rendre de l'eau, ce qui permet au riz de cuire sans sécher).

- Huilez légèrement les bords d'une tourtière et étalez finement les 2/3 de la pâte.

- Garnissez avec la farce et recouvrez avec le 1/3 de pâte restant abaissé très finement.

- Soudez les deux abaisses de pâte en faisant un ourlet.

- Huilez la surface de la tourte et faites quelques entailles à l'aide d'un couteau.

- Enfournez pendant 35 minutes à 200°C.

Vous pouvez tout aussi bien manger cette tourte froide que chaude.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est testé et adopté. Franchement cette tourte est trop bonne!! Je n'avais pas de parmesan par contre, c'est dommage... Mais comme on m'a donné du persil avec ma courge, j'en ai rajouté un peu.<br /> Je mettrai les photos sur mon blog demain et ferai un peu de pub pour ton blog!<br /> Bises.
M
Je suis en train de faire la tourte. La garniture est au frais! Je te tiens au courant du résultat!!
M
La courge est une de mes découvertes de cette automne. J'imagine combien sa saveur doit être mise en valeur par les autres ingrédients qui composent la garniture. Enfermée dans une pâte croustillante, celle-ci doit charmer le palais de tous ceux qui y goûtent. <br /> Merci à toi de nous faire découvrir cette spécialité.
A
tien ca doit etre tres bon
M
Courgeophile que je suis je ne peux que craquer!
Ma pause cuisine
Publicité
Ma pause cuisine
Newsletter
Publicité